Nous avons tous une vision du monde différente. A cause de notre personnalité, de notre éducation, de ce à quoi l’on croit, de nos utopies, nos passions, nos rêves. Mais, beaucoup plus basiquement, voit-on tous le monde de la même façon ? C’est une question que je me suis souvent posée… 

Je parle ici de vision au sens premier, de la façon dont nos yeux voient ce qui nous entoure. J’exclue ici toutes les maladies oculaires qui pourraient expliquer une vision des couleurs « anormale ». Mais prenons, tout simplement, deux paires d’yeux en bonne santé. Verront-ils le monde de la même manière ? 

Si on prend deux paires d’yeux identiques, certainement. Mais si on prend une paire d’yeux bleus et une paire d’yeux marron ? Est-ce qu’ils voient les couleurs avec les mêmes teintes ? Est-ce que les yeux bleus ne voient pas tout avec des teintes plus bleutées que les yeux marron ? De même pour les yeux marron, verts, gris, rouges,… Mais comment savoir ? Comment décrire une couleur ? Si vous voyez une couleur que vous ne connaissez pas, comment allez-vous la décrire ? Avec d’autres couleurs : il y a un peu de bleu, un peu de vert, une touche de gris, et un soupçon de jaune. Ou en le comparant à un objet, une plante, un animal, qui a une couleur presque identique : une fraise a un coloris similaire à celui d’une framboise, mais avec moins de violet, et plus vif. 

Quand on apprend les noms des couleurs, c’est en les voyant : apprenons à un enfant que la couleur jaune s’appelle « rouge », pour lui, le rouge sera jaune. Mais comment saura-t-il que ce n’est pas le nom ordinaire, si personne ne lui fait la remarque qu’il prend le jaune pour du rouge ? Les appellations des couleurs ne sont que des noms donnés à une onde renvoyée par les objets qui nous entourent… 

Alors comment savoir si tout le monde voit le monde de la même façon ? En fait, il y aurait peut-être une solution, mais je ne connais personne qui puisse m’aider. Car, si les yeux bleus, les yeux verts, et les yeux marron voient le monde avec trois teintes différentes, alors seules les personnes avec des yeux vairons peuvent nous confirmer ou nous infirmer la véracité de cette hypothèse. Les gens avec des yeux vairons voient-ils le monde différemment, selon qu’ils le regardent avec un œil ou l’autre ? 

Pour aller plus loin dans la réflexion, voici Concetta Antico, une personne tétrachromate, mutation qui lui permet de voir 100 fois plus de couleurs que les gens qui n’ont pas cette mutation. https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/super-vision-chez-une-artiste-peintre/la-vision-absolue.php 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *