Par le passé, j’avais déjà publié un mot concernant les gens qui, pour dire bonjour, articulent un rapide « ça va ? », et se détournent immédiatement pour aller voir quelqu’un d’autre, vous laissant à vos malheurs et sans personne à qui en parler.

Si j’évoque ceci, c’est que ce qui suit est du même registre : cette fois, ce qui m’énerve, ce sont les gens qui vous disent bonjour sans vous regarder. Je suppose que ça arrive plus souvent aux gars, puisque les filles, pour faire la bise aux gens, sont bien obligées de s’approcher d’eux et les apercevoir un minimum, alors que pour se serrer la main, on n’est pas obligé de se coller autant.

Certaines personnes, donc, disent bonjour à tout le monde en arrivant. Jusque là, rien d’anormal. Mais ce faisant, ils peuvent très bien vous dire bonjour, donc exécuter un acte de palpation palmaire réciproque qui consiste, l’espace d’un instant, en une relation privilégiée avec une personne en particulier, mais détourner totalement la tête, et regarder ailleurs, ou discuter avec quelqu’un d’autre, comme si vous les intéressiez autant que l’histoire d’une série limitée de pelles à tarte Star Wars signées et numérotées, conçues et réalisées entièrement à la main par Frank Oz manipulant Yoda, offerte à titre posthume à Hideyoshi Toyotomi, célèbre samouraï dont la tenue traditionnelle inspira au père de l’artiste le casque, et plus globalement l’armure, du héros d’une saga cinématographique se déroulant il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Bref, ils vous snobent en beauté.

Si dire bonjour n’est qu’un acte de politesse entre deux personnes qui ne se connaissent pas intimement, d’accord, mais est-ce si difficile, même dans ce cas, d’avoir un minimum de respect pour la personne à qui on dit bonjour, et de la regarder ? Ça me semble quelque chose d’élémentaire, il faut croire que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le pire, je crois, c’est quelqu’un qui vous dit bonjour sans vous regarder, en continuant à discuter avec quelqu’un d’autre, ne vous adresse donc pas la parole, mis à part un rapide « ça va ? » perdu dans le flot de sa discussion, ce qui prouve déjà qu’il vous dédaigne au plus haut point, et qui de surcroît vous oublie dans les trente secondes qui suivent, puisqu’il suffit de vous déplacer pour vous retrouver un peu plus tard sur son chemin, de sorte qu’il vous redise bonjour. Ce qu’il fait, sans broncher, et sans vous accorder plus d’attention qu’auparavant. Testé et approuvé.

Alors d’accord, oublier qu’on s’est déjà croisé plus tôt dans la journée, ça peut très bien arriver. Mais cinq minutes après, faut quand même pas exagérer. D’accord, un collègue me dit qu’un bon ami à lui a tendance à dire bonjour sans regarder les gens, mais que ce n’est pas du tout, chez lui, un manque de respect (honnêtement, connaissant l’individu en question, j’en doute, mais admettons). Si d’ailleurs c’est votre cas, je suis ouvert à toute explication.
 

 Alors d’accord, il existe ces cas évoqués ci-dessus, et ça peut très bien arriver à tout le monde, de temps en temps. Mais des gens qui font ça tous les jours, et avec certaines personnes plus qu’avec d’autres, c’est pas un peu se foutre de leur gueule ? En tout cas, moi, ça m’énerve.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *