Un de ces jours, faudra vraiment que je ressorte mon code de la route ! Pour vérifier si on y parle de clignotants. Parce qu’à en voir certains conduire, je me demande si ces magnifiques guirlandes orangées sont mentionnées ! Ou alors, ces gens-là économisent leur batterie au maximum ? En tout cas, moi, ça m’énerve, ces gens qui tournent, qui changent de direction, qui s’arrêtent, qui changent de file, le tout sans prévenir ! 

Et si on sanctionnait l’absence de clignotants ? Avec un éclairage défectueux, la voiture ne passe pas le contrôle technique. Mais ça sert à quoi d’avoir des feux en bon état, si c’est pour pas s’en servir ? Alors, verbalisons l’oubli de clignotant ! Ça fera de l’argent pour l’État, en plus, et si ça incite les gens à les mettre, moi ça m’arrange ! 

Parce que, franchement, c’est dangereux. Surtout quand celui qui ne met pas ses clignotants évite aussi de faire ses contrôles. Notamment ses angles morts. Heureusement que moi je tourne la tête, parce que sinon, pas plus tard que ce matin, je m’en serai pris un. Faut dire, rien ne laissait prévoir qu’il serait sur ma droite. 

On était à un feu. Lequel était rouge. Nous étions donc arrêtés. Côte à côte. La rue où nous étions était sur deux voies. Celle où j’allais aussi. Celle-ci se trouvant sur ma gauche, j’étais donc sur la voie de gauche, avec mon clignotant en rythme avec la musique (fait assez rare pour être mentionné, non ?). L’autre à côté était donc sur la voie de droite, clignotant allumé également. Le clignotant droit. Comment je sais ça alors qu’on était l’un à côté de l’autre ? Simplement parce que j’étais la deuxième voiture de la file, et lui la première, j’avais donc une vue splendide sur son arrière. Tout laissait donc penser qu’il allait tourner à droite. Le feu passe au vert, on démarre, je commence à tourner. Le carrefour est foutu de telle manière que c’est pas facile de se retrouver sur la voie de gauche dans la nouvelle rue, ce qui fait qu’on se rabat en tournant. Mais en regardant sur le côté, quand même : même si y a aucune raison pour qu’il y ait quelqu’un à cet endroit-là, on sait jamais. Et heureusement que je regarde, parce que je vois l’autre empoté, là, à ma droite, à vouloir emprunter la même route que moi. Du coup je ralentis, je serre mon virage un peu plus, et il passe devant, en passant sur ma droite. Je me rabats derrière lui. Il avait encore son clignotant allumé. Toujours à droite. 

Alors, mettre son clignotant, c’est bien, mais le mettre quand il faut et au moment où il faut, c’est mieux ! Parce que le mettre trop tard, ben forcément, ça sert pas à grand-chose… et le mettre trop tôt, ça aussi c’est dangereux ! Surtout sur un rond-point (autre exemple). Parce que moi, en voyant la voiture arriver de la gauche, clignotant allumé pour sortir, je me suis dit qu’elle allait sortir à la prochaine, et donc que je pouvais passer sans problème. Sauf que la voiture n’est pas sortie à la suivante, mais a continué tout droit. Et d’après sa trajectoire, c’était prémédité ! Si elle avait ralenti, fait mine de sortir, puis finalement continué, j’aurais compris : être perdu et chercher sa route, ça arrive à tout le monde. Mais quand on reste au milieu du rond-point (oui oui, à cheval sur deux voies, pourquoi s’embêter ?), c’est qu’on sait qu’on ne va pas sortir là où le laisse supposer le clignotant. Résultat, je crois que j’ai dû laisser un peu de gomme sur la route… 

Et outre le fait que ce soit dangereux, ce qui justifie déjà en soi l’allumage de l’orange lumière, c’est aussi une question de politesse et de respect des autres ! Mais non, ils se croient tout seuls sur la route, n’en font qu’à leur tête, foncent, roulent n’importe comment, doublent par la droite… Nom d’un jus d’orange qui passe au rouge, si vous voulez vous tuer, ok, mais laissez-moi vivre ! 

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