Cette semaine, comme un rituel, j’ai reçu des chain mails. Je pense qu’une saturation efficace de la boîte mail va de pair avec la simple existence de cette boîte mail, en tout cas si c’est une boîte professionnelle. Entre autres joyeusetés, il y avait le mail suivant : 

COUCOU LES COPAINS 
La semaine qui vient est la semaine de la santé mentale.  
Vous pouvez faire votre part en contactant une personne instable et déséquilibrée pour lui montrer que vous l’aimez. 

Bon, j’ai fait ma part ! 

Transférez-le à tous ceux qui ont un bon sens de l’humour !  😉 
 

Ce mail entraîne forcément des réflexions… Si j’ai reçu ce message, ça veut dire que je suis considéré comme instable et déséquilibré, non ? 

Donc, si je fais suivre à des personnes que je considère comme instables et déséquilibrées (ce qui est le but de ce message), je risque, au contraire, de l’envoyer à des personnes totalement saines d’esprit, puisque, étant moi-même déséquilibré, il y a de fortes chances pour que ma conception du monde, et donc de son équilibre, soit différente de celle généralement acceptée par la communauté. Les personnes que je ciblerais penseront donc qu’elles sont déséquilibrées, puisqu’elles auront reçu ce message. Alors que, vraisemblablement (étant donné la proportion moyenne de déséquilibrés potentiellement visés par ce mail), les personnes destinatrices sont totalement saines d’esprit. 

Cet état de santé mentale les poussera donc vraisemblablement à s’interroger sur leur réel déséquilibre : celui-ci est-il avéré ? À force de se poser des questions, ces personnes risquent de perdre leur santé mentale… 

Par conséquent : 
– soit la personne qui m’a envoyé ce mail est saine d’esprit, auquel cas je suis déséquilibré. 
– soit la personne qui m’a envoyé ce mail est déséquilibrée, donc je dois me considérer comme sain d’esprit. Mais ce mail a semé le doute, et je me pose des questions existentielles qui feront s’interroger tout lecteur sur ma santé mentale. 

Finalement, je serai vraisemblablement considéré par tous comme un déséquilibré. 
– Si le même phénomène s’opère chez tous les individus recevant ce mail, alors il n’y aura bientôt plus que des déséquilibrés sur Terre. A la suite de quoi, si le mail continue à tourner, la population humaine mondiale retrouvera-t-elle son état d’antan de santé mentale parfaite, par application de la contraposée de ce raisonnement ? 
– Si, au contraire, il n’y a que moi chez qui ces questions se soulèvent, alors je devrai me résoudre, je pense, à me faire considérer comme déséquilibré… et donc il n’y a aucun intérêt à ce que je fasse suivre, ou réponde à ce mail. 

Mais, ayant néanmoins répondu, contre toute attente, à ce présent mail, cela tend à prouver que je ne suis pas déséquilibré. 

En conclusion, je vous laisse donc statuer, au vu de cette réponse, sur mon équilibre mental… 

Mais faites-moi part de vos conclusions, que je sache à quoi m’en tenir ! 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *