Idées à liste


« Un idéaliste est quelqu’un qui, remarquant qu’une rose sent

meilleur qu’un chou, conclut qu’elle fera une meilleure soupe. »

Henry Louis Mencken

Les Hommes ont-ils perdu leur instinct ? Est-ce cela qui les différencie des animaux ? Les Hommes ont besoin qu’on leur apprenne à prendre soin d’eux-mêmes, sans quoi ils ne peuvent survivrent. Chez les animaux, c’est instinctif. Par exemple, l’hygiène : les animaux nés orphelins dans la nature, et recueillis ensuite, donc élevés en captivité, sans autre espèce vivante que les humains pour s’occupes d’eux, se lavent instinctivement, sans qu’on n’ait besoin de leur apprendre. Ce qui laisse à penser que l’hygiène est quelque chose d’instinctif. Alors que chez l’humain, l’hygiène est quelque chose qui doit s’apprendre…

Pourquoi les préservatifs ne sont-ils pas gratuits ? On nous répète que c’est dangereux de ne pas en utiliser, et je suis assez d’accord avec ce précepte. Mais… Payer pour faire l’amour, c’est pas de la prostitution ?

Est-ce que les mathématiciens ont un ego démesuré ? Ont-ils choisi cette discipline parce qu’ils peuvent tout contrôler dans leur univers ? Ils peuvent à loisir créer des espaces, des univers, régis par des lois qu’ils inventent à leur gré. Quand un problème insoluble se pose, ils ont juste à inventer la solution : x² + 4 = 0 n’a pas de solution ? Il suffit d’inventer les nombres complexes ! Les matheux se prennent-ils donc pour Dieu ?

Dans le cours d’IA de SA, apparaît une diapo sur laquelle on peut lire les évolutions possibles d’une population pour survivre. Entre autres, se reproduire, et muter. Etant donné ma position actuelle de célibataire, la reproduction semble compromise. Alors ? Pour évoluer, il ne me reste plus qu’à muter. Moi je veux bien, mais… comment on fait ??

Cela vous est-il déjà arrivé de vous retrouver devant un magasin qui est malencontreusement fermé juste au moment où vous vous y rendez ? Cela est sûrement dû à un problème de communication évident : les horaires affichés sont toujours ceux d’ouverture des magasins ! Alors qu’il suffirait d’afficher les horaires de fermeture pour qu’on se pointe plus devant un magasin fermé ! Avouez que ce qui vous intéresse, c’est de savoir quand un magasin est fermé, non quand il est ouvert, pour ne pas y aller pour rien !

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de miracle dans le nouveau monde ? Les dieux auraient-ils délaissés nos chers américains ? Les croyants auraient dû les emmener avec eux en allant créer les Etats-Unis, non ? Les dieux n’ont pas dû vouloir se déplacer si loin. Peut-être sont-ils fainéants…

À l’expo Star Wars qui se tenait à la Cité des Sciences jusqu’en août dernier, j’ai emprunté un escalator à l’envers. Pas celui qui montait alors que je voulais descendre, non, celui qui descendait alors que je voulais descendre. Seulement, j’étais le dos tourné à la pente. Ca peut paraître anodin, mais on a alors un point de vue différent sur l’espace autour de soi, et tout le monde me regardait bizarrement, parce que je faisais simplement quelque chose d’inhabituel… Je vous encourage à faire cette expérience pour vous rendre compte de la conventionalité extrême de ce monde dans lequel nous évoluons. Osez penser différemment !

Étymologiquement, le copain est celui avec qui on partage son pain. Donc, la copine est celle avec qui on partage sa…

Qu’est-ce que le paradis ? Un endroit différent pour tout le monde, car il contient ce qui semble le plus beau, le plus méritoire, et ceci diffère pour chaque personne. Chacun possède donc son propre paradis, modelé suivant ses propres valeurs. Où se trouve donc ce paradis personnel ? Sur Internet. Là, on peut modéliser n’importe quel lieu avec un nombre de dimensions adéquat, et y introduire les valeurs auxquelles on croit… Internet : le vrai paradis ?

L’autre jour, alors que je faisais des courses à Intermarché, j’ai croisé un vieux couple remplissant un chariot : la femme devant, pressée, avec le chariot. L’homme derrière, traînant, se contentant de suivre son épouse. La femme ayant l’air agacé que son époux ne s’implique pas et ne l’aide en aucune façon. L’homme ayant l’air blasé que son épouse lui fasse la gueule, et attendant que ça se passe. Ca avait l’air d’être une belle routine… J’ai pas pu m’empêcher de penser : « C’est beau, l’amour ! ».

Culinairement parlant, les Italiens sont en fait limités : pâtes, pizza et panini. Et encore, une pizza, c’est jamais qu’un panini rond !

Dans le cours de finance, cette fois, on apprend qu’avoir une dette est une bonne chose, puisqu’on a reçu quelque chose en échange de rien du tout. Dans ma grande générosité, et pour rendre tout le monde heureux, je propose de former une chaîne de dettes avec n personnes : je donne 1 euro à quelqu’un, qui va alors donner (1+x) euros à une deuxième personne, qui va donner (1+2x) euros à une troisième, etc. Toutes les personnes de la chaîne ont donc une dette envers la personne qui leur ont donné de l’argent, et créent une dette chez le maillon suivant. Pour boucler la boucle, la dernière personne de la chaîne me donne enfin (1+n.x) euros, comme ça tout le monde est content ! Pour la première édition de cette chaîne, je propose de fixer x = 50 €, histoire que ça vaille le coup… Vivent les dettes !

Quand on représente des événements de manière chronologique, ou quand on trace un axe du temps, ou d’ailleurs n’importe quel repère horizontal orienté, le passé est toujours à gauche, et le futur à droite… Comme le sens de lecture ! Est-ce que les peuples qui lisent de droite à gauche orientent également leurs axes temporels de droite à gauche ?

Pour ceux qui se disent que le gruyère, c’est meilleur sans trou, parce que plus y a de trous, et moins y a de fromage, j’ai la solution : faites du gruyère râpé ! Vous verrez, les trous vont disparaître ! Faudra que je pense à utiliser cette technique révolutionnaire sur mes vêtements…

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *