Réflexions sans miroir



« Je marque “C’est moi” sur tous mes miroirs,

parce qu’ils réfléchissent mieux que moi. »

M. Meuble

Un vaisseau spatial navigue dans l’espace. Partant de là, qu’est-ce qu’un vaisseau sanguin ? Il y a deux conclusions principales : soit le vaisseau sanguin doit désigner une embarcation naviguant dans du sang, soit le vaisseau spatial doit désigner une sorte de tube contenant l’espace, auquel cas soit l’espace est fini, soit le vaisseau spatial est infini.

Moi, quand je marche dans la rue, et qu’une voiture arrive, je me range sur le trottoir pour lui laisser la place. Alors pourquoi, quand je marche sur le trottoir, les voitures garées sur le trottoir ne se rangent-elles pas sur la route pour me laisser passer ? Quel manque de politesse…

“Cette phrase est fausse.”

Je viens juste de comprendre la signification de Cogito, ergo sum, “Je pense, donc je suis”. Je croyais que cela voulait dire que, étant un être pensant, guidé par sa raison, j’étais capable de concevoir ma propre existence, et donc de pouvoir dire “je sais que j’existe”. En fait, la véritable signification est que je réussis à penser par moi-même, je ne reformule pas un mode de pensée qu’on m’a inculqué et qui m’a formaté : j’ai mes propres idées, donc j’existe en tant qu’individu unique, et libre.

Nothing else matters. Célèbre chanson de Metallica. Rien d’autre n’a d’importance ? Je pense au contraire que le problème, c’est justement que Everything else matters. Si on n’avait à se préoccuper que d’une seule et unique chose, ce serait trop facile : on pourrait s’y adonner à fond, la comprendre et l’entreprendre pleinement jusqu’à son aboutissement ultime, sa perfection. Mais on doit s’occuper de plusieurs choses en même temps, et les résultats sont loin d’être parfaits. Mais finalement, je crois que ça vaut mieux : au moins, on ne s’ennuie pas.

Chaque objet, chaque principe, chaque action inventé(e) ou effectué(e) par l’Homme a un but, qui est sa raison d’être. Par exemple, se laver : pourquoi se lave-t-on ? La réponse est simple : pour être propre. En sortant de la douche, on n’y réentre pas tout de suite, parce qu’on est propre. On y retourne seulement lorsqu’on est sale. S’être lavé signifie donc qu’on était sale. Par conséquent, les gens qui se lavent le plus… sont les plus sales !

L’adolescence est le règne des apparences : c’est la période pendant laquelle on se cherche : on évolue, donc on se demande, même inconsciemment, qui on est. Du coup, on copie les autres, on essaye différents styles, pour trouver quelque chose qui nous plait. Comme si on se déguisait. Et le passage à l’âge adulte, c’est quand on réalise qu’il ne faut pas copier un style, mais inventer le sien, même s’il ressemble beaucoup à quelque chose qui existe déjà : c’est comme ça qu’on se définit par rapport aux autres, parce que les autres voient notre aspect extérieur en premier. Regardez autour de vous, la façon dont les autres sont habillés, coiffés, maquillés, tatoués, ça vous en apprendra plus sur eux qu’une longue discussion.

Pour survivre, l’Homme a dû se battre. Contre la nature, contre les prédateurs, contre les Hommes. Si nous vivons aujourd’hui, ce n’est pas grâce à nos aptitudes naturelles, mais parce que nos ancêtres ont su inventer des moyens de défense efficaces. Qui ont par la suite été utilisés comme moyens d’attaque, pour anticiper le danger, en devenir maître, et ne plus subir. L’histoire de l’humanité se résume à toujours trouver des armes plus puissantes.

Il fut un temps où les Humains n’étaient que des animaux comme les autres, luttant pour leur survie. Puis ils ont inventé la conscience. Et la religion est apparue. Les dieux, Dieu, Allah. Quelles que soient leurs appellations, ils ont alors aidé les Hommes. Envoyant prophètes et réalisant miracles. Puis, plus rien. L’Homme est-il devenu suffisamment sage pour que les dieux le laissent enfin agir seul ?

Une conception du monde est que chaque élément existant a un but, qu’il soit ou non vivant, qu’il le sache ou pas, et qui détermine l’existence de cet élément : si quelque chose n’a pas de but, alors cette chose n’existe pas. Les animaux, humains ou monocellulaires, les végétaux, les minéraux, les objets inventés par l’Homme ont tous un but : le but d’un cailloux est d’être transformé en sable par l’érosion, puis changé en verre pour être utilisé par l’Homme. Le but d’un verre est de servir de récipient à l’Homme. Mais si on accepte cette conception du monde, il faut que l’Univers lui-même ait un but. Depuis sa création (ou du moins ce qu’on considère être sa création), il ne fait que s’étendre et créer du désordre. Et si le but de l’évolution de l’univers était seulement l’augmentation de l’entropie ?

Quand vous faites des courses dans un supermarché, arrive tôt ou tard le moment fatidique du passage en caisse. Ce qui me déroute toujours est : où s’arrête mon travail de client vis-à-vis des autres clients ? Je veux parler du petit machin en plastique ou en métal qui sert à séparer mes articles de ceux de mes respectables mais pas toujours respectés concitoyens qui sont comme moi victimes de la consommation et vont toutes les semaines acheter à manger à Inter. Plusieurs fois, certains de ces concitoyens m’ont remercier d’avoir mis ce magnifique séparateur au design impeccable derrière mes futurs possession, et donc devant les leurs. Et moi, je ne sais jamais quoi répondre. Pourquoi ? Ben parce que c’est normal. Donc je ne devrais pas être remercié pour ça. Ou si je suis remercié, c’est que je n’aurais pas dû le faire normalement. Et peut-être que j’aurais dû mettre en place le séparateur derrière les articles de mon prédécesseur. Mais il était déjà là quand je suis arrivé ! Ce qui fait que je n’aurais dû en mettre aucun ? Mais si tout le monde fait pareil, plus personne ne les utilisera ! Je sais plus quoi faire ! Aidez-moi !!

À mon avis, ce qui différencie l’humain des êtres appelés communément animaux, c’est le mode de réflexion : là où un animal se demande “comment vais-je résoudre ce problème ? ”, l’humain se demande “pourquoi suis-je face à ce problème ?”. Vous conviendrez que chercher un responsable n’est pas la meilleure façon de procéder si l’on veut résoudre un problème. Mais l’avantage est qu’on analyse le phénomène, et qu’on le comprend. On peut alors déduire un moyen de résoudre le problème. Le moteur de l’évolution humaine est donc “ Pourquoi ? ”

Toujours dans la recherche de ce qui peut différencier l’Homme de l’Animal une petite constatation qui m’est venue à l’esprit récemment : seul l’Homme a assez d’ego pour oser se demander s’il est supérieur ou non aux autres animaux.

Je voudrais inventer un nouveau concept publicitaire réducteur de chômage : employer de vraies personnes, placées dans une sorte d’aquarium (histoire qu’elles soient au chaud) plutôt que des affiches collées sur les murs.

En terme de religion, il n’y a aucune certitude. Pour la réincarnation, c’est pareil. Dans le doute, si vous souhaitez revenir dans une vie future, voici la recette : faites l’amour : la clé de la réincarnation est de faire des enfants. Ils sont une partie de vous qui se prolonge au fil des siècles.

Pourquoi les commentateurs télé se sentent toujours obligés de parler, spécialement quand ils n’ont rien à dire ? Ils en viennent à essayer piteusement de décrire ce qu’ils voient à l’image, c’est-à-dire… ce que nous voyons aussi bien qu’eux !

Y a-t-il une raison pour que, dans les escalators, les mains sont toujours plus rapides que les pieds ? Je vous mets au défit d’en trouver un où la rambarde n’avance pas plus vite que les marches ! Et ceux qui sont hors service ne comptent pas…

L’Homme idéal existe-t-il ? Attention, par Homme, je veux dire femme ou homme, selon vos préférences sexuelles. La question étant : existe-t-il au moins une personne, sur Terre ou ailleurs, qui nous semble parfaite ? Je pense que oui : la perfection est une combinaison de qualités. Une personne parfaite est donc exempte de tout défaut. Or, les défauts sont subjectifs : l’excentricité peut être considérée comme une qualité ou un défaut selon les personnes. Etend donné le nombre d’humain vivants, je pense donc que l’être parfait existe pour chacun. Mais un parmi 6 milliards, ça va être long…

L’amour, pour vous, c’est quoi ? Un état, une émotion, un sentiment, un but, une inconnue, une notion, une sensation, un mystère, un inaccessible, une utopie, une relation physique, une relation psychique, une relation physico-psychique, une harmonie, une recherche, une interrogation, une déception, une destinée, un hasard, un regard, un sourire, une compréhension, une entraide, une amitié, un désir, une pulsion, une adoration, une crainte, un soulagement, un bonheur, un concept, une illusion, un rêve, un jeu, une construction, un aboutissement, une abstraction, une réalité, une simplicité, une complexité ?

Un peu de tout ça…

« La critique est nécessaire, mais l’invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention »

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *